Le principe est que les honoraires de l’avocat sont libres et fixés en accord avec son client.
Ils sont établis en fonction de la complexité de l’affaire, du temps consacré au traitement du dossier et aux audiences, des frais exposés par l’avocat, des coûts de fonctionnement du cabinet, de la situation financière du client.
Dès le premier entretien, vous serez précisément informés du montant des honoraires que Maître Sarah AMEUR sollicitera. Elle prend en considération la situation financière de chaque client pour adapter le montant des honoraires.
Lorsque la nature de l’affaire le permettra notamment dans le cadre d’une mission déterminée (divorce par consentement mutuel, demande d’augmentation de pension alimentaire, demande de changement de prénom…), Maître Sarah AMEUR vous proposera de convenir d’honoraires forfaitaires.
A défaut et dans l’hypothèse où les honoraires définitifs ne peuvent être fixés au préalable en raison des aléas encore inconnus en début de procédure, un taux horaire en fonction du temps passé vous sera proposé.
Dans toutes les hypothèses, et afin d’éviter tout malentendu, vous et votre avocat signerez une convention d’honoraires.
Le paiement des honoraires par mensualités est accepté.
L’aide juridictionnelle
Les bénéficiaires de l’aide juridictionnelle sont les bienvenus.
Vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle totale si vos ressources sont inférieures à 939 euros et de l’aide juridictionnelle partielle si vos ressources sont inférieures à 1 404 euros.
Afin de connaitre le barème de l’aide juridictionnelle et de remplir un dossier, vous pouvez vous connecter sur le site de l’Ordre des Avocats de Metz : http://www.avocats-metz.com/aide_juridictionnelle.htm.
L’assurance de protection juridique
Maître Sarah AMEUR vous conseille de vérifier si vous ne bénéficiez pas d’une assurance protection juridique qui peut vous permettre une prise en charge totale ou partielle des honoraires de l’avocat par votre compagnie d’assurance. Vous avez le libre choix de votre avocat.